Hormis les problèmes d’autonomie ou d’infrastructure de recharge, les voitures électriques pourraient connaître des problèmes de revente, avec une valeur résiduelle qui pourrait représenter 10% du prix d’achat, dans le pire des cas. Pour s'en prémunir, la location longue durée serait une solution.
« On n’a pas beaucoup de visibilité sur la revente. On va devoir s’en débarrasser en haut d’une falaise. » Ces propos ironiques entendus chez un loueur longue durée, à propos de la voiture électrique, sont révélateurs. Ils montrent que même des professionnels, comme les loueurs qui achètent et revendent des autos au quotidien, naviguent à vue sur le futur marché des électriques d’occasion. Et pour un particulier la situation s’annonce naturellement plus compliquée. Une récente étude de Glass, un organisme anglais d’expertise en occasion, donne quelques pistes sur ce marché de l’occasion. Menée avec trois constructeurs investis dans l’électrique, elle révèle que le prix de revente pourrait être de 10% au bout de cinq ans, dans le pire des cas. La première raison avancée par Glass est le remplacement des batteries. Un client achetant une voiture électrique en occasion sera attentif à ce point et considère, selon les estimations du cabinet anglais, qu’il faudra les changer au bout de huit ans et qu’il lui en coûtera 9.500 euros. Glass précise par ailleurs que le bilan pourrait être bien plus avantageux avec des batteries en location comme le proposera Renault. La valeur de revente pourrait être aussi favorisée par un phénomène de pénurie. Les constructeurs vont en effet démarrer en douceur leur production de voitures électriques tandis que la demande s’intensifiera ces prochaines années selon le cabinet. Ce qui provoquera une hausse des prix de l’occasion. L’étude recommande enfin les formules de location longue durée qui permettraient de rassurer le client en lui donnant une visibilité sur ses dépenses, tout en permettant au constructeur de mieux contrôler le marché de l’occasion.
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